Comment méditer en pleine conscience allongé ?

La méditation en pleine conscience est une façon de méditer qui connaît un succès croissant et très important en France depuis plusieurs années. Cela est principalement le résultat de notre mode de vie occidentale qui est trop stressant et nous laisse que peu de répits.

Comment méditer en pleine conscience allongé ?

Un grand nombre de personnes se sont rendues compte qu’il fallait qu’elles fassent quelque chose pour gérer le stress et se libérer du poids souvent trop dur à porter de la vie. Il fallait pouvoir se retrouver avec soi-même et avoir une forme de bien être pour mieux respirer. C’est une méthode très simple qui vous permet de faire le vide.

Si beaucoup de personnes pratiquent la méditation en pleine conscience c’est surtout parce que les effets positifs sur le corps et l’esprit ne se font pas attendre. Cette méthode de méditation peut se pratiquer selon vos envies, seul chez soi ou bien en groupe avec un professeur.

Méditation pleine conscience en position allongée

Tout d’abord, lorsque vous faites de la méditation en pleine conscience, vous pouvez le faire dans plusieurs positions. Le plus important est que vous vous sentiez vraiment à l’aise et décontracté dans cette dernière. De plus rien ne doit venir vous perturber pendant que vous méditez. Si vous préférez prendre une position allongée pour votre séance de méditation pleine conscience, il faut respecter quelques règles pour que cette dernière vous apporte tous ses bienfaits.

La position allongée peut poser quelques problèmes de concentration et d’endormissement. Même si ce n’est pas grave de s’endormir ce n’est pas non plus le but ultime quand on médite en pleine conscience donc il faut rester bien concentrer.

En position allongée, vous serez plus décontracté car les muscles ont tendance à être plus détendus. Il faut s’allonger et toujours avoir le dos bien droit, les jambes un peu écartées et rectilignes. Mettez vos mains sur votre ventre, vos cuisses ou sur le sol près du corps.

Il faut avoir un total relâchement de tous ses muscles et avoir un esprit apaisé. Vous aurez une symétrie parfaite du corps sans aucune tension avec la sensation de stabilité. Il faut ensuite savoir respirer les plus profondément possible pour faire le vide autour de soi et surtout dans son esprit. Le corps et l’âme vont ainsi pouvoir se détendre et laisser sortir tout le stress, l’anxiété et les problèmes du quotidien pour vous apporter un bien-être réel. Certaines personnes préfèrent la position allongée le soir avant de passer au lit.