Comment améliorer sa santé grâce à la respiration ?

On respire tous les jours sans y porter une grande attention car c’est quelque chose d’innée. Mais il faut savoir que nous ne respirons pas toujours de la bonne façon. En effet savoir bien respirer peut s’apprendre et les effets sont très bénéfiques sur la santé. Il est possible de faire de nombreux petits exercices très simple pour être en bonne juste en adaptant sa respiration. Voici donc quelques conseils pour vous permettre de mieux respirer.

Comment améliorer sa santé grâce à la respiration ?

Avoir une bonne respiration pour une meilleure santé

La respiration est vitale et on ne peut pas se passer de respirer plus que quelques minutes. Mais si vous apprenez à encore mieux respirer, vous verrez très vite les effets bénéfiques sur votre santé.

La première chose à faire est de prendre le temps de faire quelques exercices pour mieux respirer. Il faut inspirer profondément et de façon lente par le nez. Puis après une seconde vous pouvez expirer par la bouche tout doucement. Vous devez avoir votre ventre qui fait un creux. Lorsque vous arrivez à la fin de votre expiration, vous devez faire une contraction de la paroi abdominale jusqu’à ce que vous poumons se vident totalement de l’air.

La respiration abdominale n’est pas une méthode naturelle mais elle permet pourtant de mieux gérer le stress. Mettez vous debout en étant bien droit avec les épaules détendues et les jambes écartées. Puis posez le dos de la main sur vos lombaires et la paume de la seconde main en dessous du nombril.

Une fois que vous êtes dans cette position, restez fixe et commencez à respirer de façon le plus naturel possible. Vous devez ressentir les mouvements que fait votre ventre. Ensuite renvoyer le plus d’air possible qui se trouve dans vos poumons en faisant une grande expiration par la bouche. Lorsque vos poumons sont vides, prenez une nouvelle inspiration de façon lente par le nez afin de ressentir le gonflement de votre ventre avec votre main. Puis expirez de nouveau.

Avec cette méthode de respiration, vous verrez très vite les bienfaits sur votre santé. Vous serez plus apte à gérer votre stress et à être moins anxieux. Vous pouvez le faire aussi souvent que vous le désirez.

Une autre méthode est de contrôler et de ralentir sa respiration pour une meilleure cohérence cardiaque. Asseyez vous et commencez par la respiration abdominale puis baisser la cadence respiratoire pour avoir 6 respirations par minute.